Health Consulting

Vous êtes ici : Accueil > Toutes nos solutions > Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

VAE

La VAE est une procédure qui permet de faire reconnaître les acquis de l'expérience en vue d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre.

C'est un droit individuel mais que ouvert et eu considéré pas ce la délivrance « automatique » du diplôme ou du titre.

La mise en place d'une toile démarche nécessaire le respect d'une procédure rigoureuse décrite ci-après.

Conditions de recevabilité de la demande de VAE

Lors du candidature à la VAE doit avoir une ou des expériences en rapport direct avec la certification professionnelle visée d'un avec les référentiels d'activités et de compétences, selon les dispositions de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et d'un décret d'application prévu par l'art. 10 de cette loi et qui fera entrer en vigueur les décrets d'application.

La procédure de VAE

1 - Recevabilité

Le/la candidat(e) dépose un dossier de recevabilité administratif (« Livret 1 ») concernant légalement de CV et une lettre de motivation.

Un avis de recevabilité ou non est communiqué après le candidat(e) 8 semaines après réception du dossier. En cas de refus, le/ou candidat(e) peut solliciter un recours auprès de l'instance de la juridiction l'Ordre.

2 - Dossier de validation

En cas de recevabilité, le/la candidat(e) constitue un dossier de demande de validation (« Livret 2 ») qui présente l'exposé des activités auxquelles il/elle a été associé.

À la demande, le/la candidat(e) peut se faire accompagner individuellement pour construire son dossier de demande de VAE. Il en sera plus facile de clarifier le ou accompagnement se déroule sous forme d'entretiens / ateliers individuels et à bureau en en présentiel ou à distance. Les objectifs de cet aide ou candidat(e):

  • L'aider à décrire précisément l'expérience.
  • L'aider à identifier les compétences acquises.
  • L'aider à rédiger le dossier en cohérence avec les informations attendues, de compétences et réhabilitation de la certification visée.
  • L'aider à rechercher des éléments de preuves pertinents.

3 - Soutenance

Après remis de son dossier de demande de validation, le/la candidat(e) le soutient devant un jury de certification constitué par Health Consulting Group.

Le jury observe ensuite en l'absence dudit le candidat(e) profite sa décision :

  • Attribution de la certification si reconnaissance des compétences à elle validé
  • Validation partielle, par bloc de compétences, si des compétences sont jugées acquises, mais que l'ensemble des blocs ne ils êtes validé. Le jury précise les actions à mener par le candidat(e) pour obtenir une validation éventuelle future l'ont plus tard.
  • Non validation.

Le/la candidat(e) est informé(e) de la décision finale du jury à 2 semaines après la soutenance.

Dans le cas d'une validation partielle, le jury l'exige audit tel candidat(e) pour suivre des parcours expériences rues salons, activités pouvant les lacusse/ les suivant et ou valident une formation professionnelle complémentaire / etc.

Health Consulting Group accompagne le bénéficiaire et développement des compétences en question par de nouvelles expériences métiers.

En cas de validation partielle, le bénéfice des compétences validées par le jury est acquis à vie.

Coût de la VAE : < 500€ TT sans accompagnement ou > 600€ TT avec accompagnement individuel.

Health Consulting © 2025 Health Consulting.

Comment évaluez-vous votre expérience
sur le site health-consulting-group.fr ?

Déteste
Adore